Controverses

L'avis de la population!


Loin de l’engouement des organisateurs pour l’événement Expo 2015, nous pouvons constater un ressenti assez négatif de la part de la population. En effet, près de 49% de la population se déclare insatisfaite contre seulement 17% de la population qui se sent satisfaite et sans réserves, pendant que encore 1/3 soit dans le doute malgré une certaine satisfaction.
















http://www.vademecumexpo2015.com/





Expo 2015 une course à obstacles.



Malgré les cinq premières années d'écoulées, l'Expo Universelle de 2015 demeure un grand défis.
Face au danger de ne pouvoir respecter les délais et être au rendez-vous, un appel au gouvernement a été lancé, il s'agit de promulguer une loi spéciale ou plus exactement une réplique des dérogations accordées aux Jeux Olympiques de Turin dans le passé. Il est également évoqué la grande nécessité d'un super-commissaire avec des supers pouvoirs qui puissent accélérer les chantiers.
Pour se faire une idée de ce qu'il reste à entreprendre, il nous suffit d'évoquer le numéro 963, se sont les millions, que les autorités publiques, sur un total de 1,3 milliards, doivent verser dans les caisses de la société qui gère Expo, pour réaliser la Smart City dédiée à la nourriture et au développement durable, le gouvernement doit encore débourser 640 millions sur 833, et pour atteindre l'objectif il serait utile de mettre en place une campagne globale, mais ici encore le budget a été réduit.





Le retard des travaux.


L'avancement des travaux Expo 2015 se heurte à de nombreux retards. Entre les responsabilités réglementaires peu claires, les contentieux administratifs, les difficultés pour obtenir toutes les ressources et le risque de rendre difficile l’accès aux divers sites de l'expo, les tensions sont grandissantes. Afin de rebouster les troupes, le Président de Confindustria a déclaré à ilmondo.it : " Nous devons faire le maximum pour mener à terme les interventions prévues, car les œuvres infrastructurelles liées à l'événement, auront un impact dans l'immédiat, mais également sur le long terme, en terme d'emplois, de mobilité, du renforcement de la zone logistique, avec un bénéfice pour la Lombardie et pour l'Italie entière". Malgré cela, les doutes se transforment peu à peu en certitudes ( négatives ). Sans compter les travaux qui ont été annulés, tous les travaux accumulent deux à trois ans de retard, des travaux qui doivent normalement être livrés entre Décembre 2014 et Avril 2015, un constat qui fait venir la chaire de poule.
Faisons un peu le point sur les retards:
  • Les lignes de métro : la ligne 5, "La lilla" est la seule à avoir été inaugurée, toutefois les cinq derniers arrêts ne seront pas prêts à temps. Plus délicat, la ligne 4 qui ne pourra compter que deux arrêts d'ici 2015 et qui connecteront Forlanini et Linate. La cause perdue ici est la ligne 6, un projet qui a été annulé.
  • Les trains : parmi la pléiade d'objectifs fixés, le seul survivant était le renforcement de la ligne Rho-Gallarate, qui devait transporter les visiteurs de l'aéroport de Malpensa jusqu'au site de l'expo mais malheureusement, il est lui aussi tombé à l'eau, sous les coups de la sentence du Conseil d'Etat, qui s'est rangé en faveur du comité de citoyens qui se battait contre l'impact environnemental de ce projet et la démolition de certaines habitations.
  • Les routes : 28 millions d'euros pour relier le centre à la zone de l'expo à l'Est de Milan et les travaux accumulent déjà 3 ans de retard et avec les nouvelles contestations, il se pourrait qu'ils ne reprennent pas en Juin prochain comme il était prévu.
  • Autoroutes : pour ce qui est des souvenirs nous pouvons citer la Pedomontana et la Tangenziale Est externe. Concernant la Brebemi il y a toujours de l'espoir pour être livrée à temps.
  • Les parkings : pour l'heure seul les aires disponibles ont été individualisées, telles que Via Novara, l'ex Alfa de Arèse. Le problème ici, réside dans le fait que si les routes et autoroutes ne sont pas livrées à temps, à quoi serviront les parkings ?
Cela étant et malgré un bilan plutôt négatif aujourd'hui, les italiens ont des ressources cachées et sont toujours en mesure de nous surprendre.





Polémiques sur les chantiers.


Cela fait déjà trois fois que le premier chantier d'Expo 2015 est cité dans les journaux et les sites d'informations, où la transparence et la légalité de cette oeuvre publique sont mises à l'épreuve. Après des doutes provenant de la demande de 30 millions supplémentaires pour achever les travaux prévus, c'est au tour de D. Comini, directeur technique du premier chantier de l'expo universelle,à refaire parler de lui, en apparent de nouveau sur la liste des suspects dans l'enquête sur le truquage des offres pour l'attribution de ce chantier, offre remportée par l'entreprise CMC de Ravenne. D. Camini compte actuellement deux plaintes contre lui.
La première provient de P. Locatelli, entrepreneur de Bergame, désormais en prison pour une autre affaire. Depuis les barreaux de sa celulle, il est considéré comme une source fiable par les magistrats et a déclaré que Comini lui aurait demandé 500 000 euros pour lui (Locatelli) permettre de remporter la course des OPA pour ce premier chantier qui, comme indiqué ci-dessus, a été finalement remporté par la CMC de Ravenne, laissant la troisième place à l'entreprise de Locatelli. Mais étant donné que le dessous de table n'avait finalement pas été donné à Comini, la première accusation ne sera pas retenue faute de doute raisonnable.
En revanche, la deuxième plainte prend la forme d'une Alfa Roméo Giulietta, dont la valeur avoisinne les 20 000 euros, sans oublier les extras, comme une carte cadeau carburant de 4209 euros et un Télépass dont 358 euros ont déjà été débités. Ces généreux cadeaux proviennent de L. Fiorentino, chef du chantier de la CMC de Ravenne pour ne pas entraver le travail de cette dernière et rendre les contrôles plus souples. Ici, l'accusation prend la forme d'une vrai corruption.





Tour de passe passe !



Autre polémique qui fait surface concernant l'expo universelle, concerne le volontariat et les stages. En effet le site S.O.S Fornace met en avant le fait de l'Expo 2015 puisse devenir un événement organisé grâce au travail gratuit. Le programme volontaire du site Expo prévoyait de générer 475 opportunités de volontariat, finalement il semblerait impliquer 18 500 volontaires soit 39 fois plus de volontaires, qui auront pour tâche d'accueillir, informer et orienter les visiteurs sur le site. Au sein de ce programme il est également spécifié qu'il s'agit d'activités auxiliaires et non professionnelles qui ne requièrent pas de formation spécifique ou de spécialisation. Pourtant d'après les sources du site S.O.S Fornace, les volontaires de 2015 sont d'ores et déjà en formation au sein des écoles, à travers ds projets comme "genexpo" promut par la Commune de Rho et la Province de Milan, qui leur conférera une formation spécifique qui ressemble en tout point à celle d'un guide touristique.
Expo 2015 ne s'arrête pas la et déroge aux règles établies concernant les stages. En effet, lors de la Conférence Stato- Regioni du 24 Janvier dernier, en matière de ligne directrice pour les stages, on passe à une durée de 7 mois maximum et le nombre de stagiaires à 60% au lieu des 10% prévus initialement, 10% était le pourcentage fixé pour favoriser l'embauche de salariés et éviter toute utilisation abusive et déformée des stages.
En parlant de création d'emplois, ici encore le site pointe du doigt la précarité de l'emploi. Les travailleurs ayant obtenu ces postes sont pour la plupart d'anciens chômeurs qui, malheureusement, aussi tôt les 6 mois de l'expo passés, se retrouveront de nouveau au chômage, puisqu'il s'agit de contrats à durée déterminée pour l'intégralité des employés.
Si nous résumons, l'Expo 2015 prévoit de recourir en majeure partie au travail gratuit ou semi-gratuit et de créer des emplois précaires et moins de ce qui était prévu.





Via d'acqua...


Cette épidémie de polémiques infecte même les projets qui, au départ, recevaient une adhésion unanime comme la Via d'Acqua. Pour ce nouveau canal,qui reliera le canal Villoresi avec le Naviglio Grande passant pas le site Expo, 90 millions d'euros ont été investis, une somme conséquente qui pour certain est trop élevée, puisque cette Via d'Acqua ne sera pas navigable et altère le paysage du Parc Pertini, du Parc Trenno et du Bosco en ville, qui vient alors qualifié de barrière. Ces ferventes critiques sont nées essentiellement à cause l'investissement accordé à ce nouveau canal, alors que rien n'a été mis en place pour la réouverture des Navigli.
Pourtant ce qui est occulté dans ces critiques, c'est que parmi ces 90 millions, sont inclus les interventions sur la Darsena et les pistes cyclistes/piétonnes qui s'étendront sur toutes la longueur du canal, une infrastructure pensée également pour améliorer l'efficacité des voies irrigables et connecter les canaux existants et ainsi être directement bénéfique aux aires agricoles.





Les opposants.


Lorsqu'un événement de cette ampleur se prépare, il est tout naturel de trouver les "pro" et les "anti".
Dans cet article nous parlerons du groupe NoExpo, très actif dans sa lutte contre cet événement. 
Avec la création de leur site, ces personnes anti-event sont omniprésents et tiennent informés leurs partisants des manifestations qui auront lieu. Ces lieux où les manifestations se déroulent sont qualifiés de "chantiers de la honte". Actuellement il s'agit de la Via d'Acqua, des parcs "Trenno" et "Pertini" et de l'argent public gaspillait.
D'après le groupe No Expo, ce projet Expo 2015 avec comme thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie", n 'est en réalité qu'un projet nocif, qui sur le fond ne contribue en rien à nourrir la planète, bien au contraire les travaux entrepris transforment les rares parcs de Milan en petit jardin de quartier (constitué en partie par du ciment et donc plus beaucoup de place pour le vert), à cause du projet de la Via d'Acqua.
D'autres actions ont été menées par ce groupe, tel que la Martesana et l'Est milanais pour arrêter la TEEM (Tangenziale Esterna Est Milano). Ces actions se décomposent en trois directives : "débit-ciment-précarité", sans parler de leur lutte contre le travail précaire des ouvriers étrangers du chantier Expo, qui déjà en Novembre réclamaient leurs 4 mois de salaire qui ne leur avaient pas été versés.
Parmi leur cible on retrouve le Directeur Général de Expo 2015 Giuseppe Sala, un homme qui selon eux est l'élu de personne, mais choisit par certaines personnes intéressées, un homme qui prend les décisions pour les autres et avec un simple coup de stylo peut permettre d'effectuer des travaux sur des terrains alors considérés comme dangereux au détriment de la population. Parmi les personnalités visées il faut aussi citer l'ex chef du Gouvernement E.Letta, le Maire G. Pisapia, Confindustria ainsi que leurs partenaires.